Quels sont les diagnostics techniques à réaliser avant de vendre son appartement ?

Mettre en vente son logement n’est pas chose qui se faire à la légère. Elle nécessite que vous disposiez à l’avance de quelques documents techniques concernant l’appartement à vendre et quelques informations pertinentes. Et le seul moyen d’obtenir ses informations est de procéder aux diagnostics techniques pour la vente. Quels sont ces diagnostics ? La réponse dans cet article.

Le diagnostic loi Carrez

Premier diagnostic obligatoire, la loi Carrez consiste à obliger tout individu qui souhaite mettre en vente son appartement à notifier avec exactitude la surface de vie du logement (terrasse, hors balcon, cave, garage, etc.). C’est une loi destinée exclusivement aux appartements, aux locaux professionnels ou commerciaux, les chambres de service de plus de 8 m² sans oublier les maisons en copropriété horizontale. Cependant, il est fortement déconseillé de tricher sur la taille réelle de votre appartement au risque de subir les sanctions. L’idéal serait de faire appel à un expert reconnu en la matière pour plus de transparence.

Le diagnostic performance énergétique (DPE)

Ce type de diagnostic renseigne l’acquéreur sur la quantité d’énergie consommée par votre appartement. C’est-à-dire fournir des informations précises sur les performances énergétiques d’un bâtiment, d’un logement, et sur l’ensemble de ses équipements : production d’eau chaude sanitaire, chauffage, refroidissement, etc. Tout comme le diagnostic de la loi Carrez, le DPE est également obligatoire et doit forcément faire partie de toutes les annonces de ventes immobilières. Le DPE est réalisé par un professionnel certifié et les informations obtenues doivent être fournies dans un document selon un modèle type. Le coût de la réalisation varie entre 80 € et 180 €.

Le diagnostic amianté

C’est un diagnostic qui consiste à détecter tous les matériaux qui semblent être suspects. L’ensemble des matériaux pour la construction de l’appartement sont analysés afin d’identifier la présence ou non de l’amiante. Ce diagnostic est obligatoires comptes des conséquences de l’amiante sur la santé.
Il existe également d’autres diagnostics obligatoires tels que le diagnostic plomb et le diagnostic termites.