Que ce soit dans le jardin ou sur la terrasse, il est important d’y installer de l’électricité. Il arrive parfois qu’au cours de la construction, l’installation électrique à l’extérieure ne soit pas prévue. Toutefois, sachez qu’avoir le courant dans son jardin est très bénéfique et présente plusieurs avantages. Outre cela, il faut retenir que ce type d’installation se fait suivant certaines étapes. Nombreuses sont les personnes qui se demandent quels accessoires choisir pour une installation électrique réussie dans le jardin. Quelles sont les démarches à suivre pour installer le courant dans le jardin ?
Étape 1 : effectuer l’installation d’un disjoncteur différentiel
En voulant installer une prise électrique dans le jardin, il est important de bien se renseigner. L’une des premières choses à faire avant de pouvoir réaliser une installation électrique dans un jardin est la mise en place d’un disjoncteur différentiel. Que ce soit une installation électrique d’intérieur ou d’extérieur, il faut obligatoirement faire recours à cet outil. Il s’agit d’une norme qu’il faut à tout prix respecter. Le disjoncteur différentiel favorise une coupure automatique en cas d’éventuel problème électrique. De manière générale, cet équipement est installé dans un tableau électrique, au sein d’un logement. Hormis le disjoncteur différentiel, la norme requiert aussi que chaque ligne extérieure soit isolée séparément.
Étape 2 : opter pour des accessoires électriques étanches
Il est important de retenir que l’ensemble d’accessoires électriques pour l’extérieur est relié à la terre et est étanche. Pour être certain de l’étanchéité de vos outils électriques, il vous est conseillé de faire recours à l’indice IP. Dans le cas où, il est question d’une installation électrique pour le jardin, il vous est recommandé d’opter pour un indice IP à 24. Cependant, s’il s’agit des accessoires capables d’être mouillés, choisissez plutôt un indice IP de 44 ou de 65. Quant aux prises électriques, elles sont censées avoir un indice IP de 44 exactement comme les luminaires extérieurs.