Sommaire
La construction d’un immeuble est une tâche complexe et délicate. Vous devez acquérir la parcelle supposée accueillir la construction, embaucher des prestataires et les approvisionner en matériaux. Il est également impératif de superviser l’ensemble du processus de construction et de se montrer efficace lors de la phase post construction.
L’acquisition de la parcelle
Il est impossible de démarrer un projet de construction sans une parcelle. Il est donc indispensable de choisir un terrain et de l’acheter avant même d’envisager les autres étapes. Le processus d’acquisition se fait généralement en trois étapes.
Primo, vous définissez votre budget. Une parcelle coûte cher plutôt chère en moyenne, notamment si elle est supposée être assez vaste pour accueillir tout un projet de construction. Ensuite, faites une liste de vos exigences et des localisations y correspondant.
Par exemple, une personne souhaitant construire une résidence secondaire priorisera une zone calme. Elle fera d’ailleurs appel aux Maisons Batibal contructeur à Orléans, de véritables spécialistes dans le domaine. A contrario, un individu cherchant une résidence principale prendra en compte la proximité du terrain avec son lieu de travail ou d’autres détails plus contraignants.
La sélection des prestataires
Une fois la parcelle acquise, vous pouvez vous lancer dans les étapes préliminaires à la construction. Ainsi, commencez par recruter l’ensemble des membres de votre équipe. Il existe deux façons d’aborder cette étape.
La première et la plus recommandée consiste à embaucher une entreprise de construction à part entière. De cette façon, l’ensemble des prestataires requis à l’accomplissement de votre projet seront membres de la même agence. Ils pourront donc faire preuve d’une meilleure coordination et n’auront aucune difficulté à se plier à vos exigences.
La seconde consiste à recruter chaque prestataire individuellement. Architecte, maçon, plombier, vous dénichez des perles rares dans chaque domaine et leur fait une offre individuelle. Cette méthode demande plus de temps et un certain talent en termes de négociation. Mais avec les bonnes stratégies, elle vous permet également de faire des économies conséquentes.
La phase d’approvisionnement
Les ouvriers sont là, prêts à remplir leur mission. Mais ils auront besoin d’un approvisionnement régulier en matériaux pour pouvoir mener à bien leurs tâches respectives. En général, les constructeurs choisissent de laisser les prestataires se charger eux-mêmes de l’approvisionnement.
Après tout, ils disposent des contacts requis pour dénicher des produits de qualité et les obtenir à des tarifs intéressants. Cela vous évite de devoir vous soucier personnellement de cette étape. Tant que vous vérifiez l’authenticité des devis, tout devrait bien se passer.
La construction à proprement parler
La construction à proprement parler est la phase la plus longue et la plus complexe du processus de construction. Les ouvriers accomplissent chacun leurs tâches et s’assurent de l’homogénéité de leurs actions.
Par exemple, le maçon est chargé de bâtir l’ensemble des murs. Mais il est conscient que lesdits murs devront accueillir la tuyauterie et une partie de l’installation électrique. Il est donc en contact constant avec le plombier et l’électricien, prêt à se coordonner avec eux en cas de besoin.
Cette façon de procéder évite aux ouvriers de devoir constamment modifier le travail accompli par les autres et vous permet de gagner du temps à long terme.
La phase post-construction
En soi, cette phase n’est pas particulièrement complexe. Vous devez juste passer au peigne fin chaque recoin de votre immeuble et valider le travail accompli. Si vous remarquez des problèmes ou insuffisances, faites le remarquer aux professionnels. Ils se chargeront alors d’effectuer les réparations requises. Dans le cas contraire, validez le projet, soldez les devis et profitez pleinement de votre tout nouvel immeuble fraîchement construit !
Ce sont en quelques lignes les étapes clés d’un projet de construction que vous pouvez respecter et réussir très bien votre construction.