Les arbres jouent un rôle important pour la protection de l'environnement. Toutefois, ces arbres sont souvent exposés à des agents nuisibles tels que les chenilles processionnaires. Elles attaquent les arbres puis entravent leurs croissances. Fort de cela, les forestiers développent plusieurs stratégies pour se débarrasser de ces chenilles. Cet article vous permettra de prendre connaissance de ces stratégies.
Opter pour l'échenillage
L'une des stratégies mises en jeu pour permettre d'éradiquer les chenilles processionnaires est le procédé appelé échenillage. En effet, c'est un système qui consiste à faire disparaitre tous les nids de chenilles comme l'illustre le reportage TF1 chenilles processionnaires. Quelle que soit la hauteur de ces nids, vous devez les atteindre puis les enlever soigneusement. Vous pouvez alors vous servir de vos mains ou encore de bois. En procédant ainsi, ces chenilles processionnaires vont perdre leur nid, ce qui va réduire leur reproduction et l'augmentation de leur population.
Le collier écopiège
Le collier écopiège est un traquenard spécialement conçu pour attirer les chenilles processionnaires. Ainsi, on le dispose d'un appât qui pourra mieux attirer ces chenilles l'une après l'autre. Pour rendre efficace ce système, il faut multiplier les pièges dans les zones dans lesquelles ces chenilles dominent, de préférence le tronc des arbres. En effet, les chenilles processionnaires marchent généralement sur le tronc des arbres. C'est leur zone d'occupation préférée. Ainsi, la récolte serait abondante. Par ailleurs, il est possible d'utiliser des phéromones dans ces pièges à chenilles. Ces phéromones peuvent être naturelles ou artificielles. Dès que d'autres chenilles vont sentir l'odeur, elles s'y approcheront et se feront capturer rapidement par le piège.
Utiliser des produits chimiques
Il existe de nombreux insecticides efficaces dans la lutte contre les chenilles processionnaires. On peut les retrouver aisément sur des sites web d'entomologie ou auprès des spécialistes qui luttent contre des insectes destructeurs. Ainsi, il faut traiter toutes les plantes prises d'assaut par les chenilles processionnaires. Il faut veiller à bien asperger les insecticides sur le tronc des arbres et dans le nid de ces chenilles processionnaires. Non seulement l'odeur des insecticides efficaces va les chasser, mais aussi, elles succomberont sous l'effet de l'insecticide.