Pour prendre du plaisir dans sa résidence, bénéficier d’une terrasse sur une toiture plate est un plus. A défaut d’un jardin, une terrasse aménagée sur une toiture plate peut être une alternative attrayante. Retrouvez dans cet article, 3 raisons qui justifient l’aménagement de votre terrasse.
Le permis d’urbanisme
La réalisation d’une terrasse sur une toiture est soumise a permis d’urbanisme. Ce permis permet notamment de vérifier l’intégration du projet dans son environnement et son impact sur le voisinage. Retrouvez également sur aménager une terrasse, les astuces pour bien le faire. Informez-vous auprès du service d’urbanisme de votre commune pour savoir si votre projet implique un permis avec ou sans architecte. Pour introduire vos demandes de permis, vous aurez besoin des plans de la situation existante auprès du service des archives de l’urbanisme de votre commune.
L’entretien
Comme pour toute toiture plate, nettoyez votre toiture terrasse deux fois par an minimum. Procédez à l’élimination des avaloirs, et contrôlez les avaloirs, les tuyaux de descente d’eau. Le revêtement de la terrasse demande un peu plus de l’entretien. Il suffit de le nettoyer au jet d’eau et à la brosse. L’usage d’un nettoyeur à haute pression convient pour les revêtements en béton ou en pierre mais il n’est pas conseillé pour le bois car un jet trop puissant peut en altérer les fibres et abîmer la matière. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de détergents d’autant plus qu’ils sont souvent trop agressifs et nocifs pour l’environnement.
La copropriété
Dans un immeuble, les toitures sont considérées comme des parties communes. L’usage d’une toiture comme terrasse implique donc l’accord de la copropriété qui doit octroyer une servitude d’usage et l’enregistrer dans l’acte de base. Dans certains cas, la toiture peut être rachetée à la copropriété. C’est l’une des situations qui nécessite des accords clairs afin de définir les responsabilités et de garantir que l’entretien et les réparations soient bien effectués.