Le serrurier comme son nom l’indique est un spécialiste dans la conception des systèmes de fermeture et d’ouverture de porte. Tout comme tout autre métier, être serrurier présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Voici quelques avantages et inconvénients de ce métier.
Les avantages du métier de serrurier
Le serrurier est un artisan qui peut intervenir à tout moment en ce qui concerne les systèmes de fermeture des portes. C’est un métier qui comprend plusieurs spécialités et il suffit d’aller sur https://www.urgence-serrure-paris.fr pour en savoir plus à son sujet. Le premier avantage que comporte ce métier est l’insertion professionnelle facile. La formation pour devenir serrurier est courte et l’emploi est toujours au bout. On peut dire qu’un serrurier ne chôme presque jamais.
C’est un métier qui recrute en permanence et qui offre une fourchette de salaire assez intéressante pour ceux qui désirent y faire carrière. C’est une activité autonome qui fait de l’individu son propre patron s’il n’a pas envie d’être sous les ordres d’un autre. Le métier de serrurier offre également de belles perspectives d’évolution pour ceux qui travaillent en groupe. La prise de responsabilité hiérarchique, la spécialisation pour être une pointue dans le domaine et l’entrepreneuriat sont des perspectives pour un serrurier.
Les inconvénients du métier de serrurier
Les inconvénients du métier de serrurier sont moins nombreux que les avantages de ce métier. Toutefois, il faut tous les prendre en considération pour ne pas se retrouver surpris. Comme la plupart des métiers d’artisanat qui nécessite une intervention ponctuelle et sur des chantiers. Les risques d’accidents de circulation et de travail sont assez élevés. Un serrurier se doit d’être tout le temps concentré et il a une grande amplitude horaire ce qui l’empêche d’avoir du temps pour lui.
Le serrurier travaille constamment avec des machines de découpe qui sont potentiellement dangereuses. Les risques de blessure sont donc élevés. Il met à rude épreuve sa condition physique tout en étant exposé à la poussière et aux aléas climatiques. C’est un métier qui exige parfois des sacrifices personnels vis-à-vis de sa famille. Rester debout, avoir constamment affaire au bruit sont des inconvénients à ce métier.