Lorsque vous envisagez d'investir dans des panneaux solaires, des chauffe-eau solaires ou une autre source d'énergie écologique pour votre maison, la priorité est d'améliorer l'isolation de votre maison. Vous optimiserez ainsi votre utilisation des ressources naturelles et éviterez le gaspillage d'énergie. Ce guide vous aidera à comprendre plus l'importance de l'isolation de votre maison.
C’est quoi l’isolation thermique d’une maison ?
L'isolation thermique est la caractéristique des matériaux de résister au passage de la chaleur. Tous les matériaux ont cette capacité dans une mesure plus ou moins grande. Les isolants thermiques sont des matériaux utilisés dans la construction parce qu'ils sont capables d'opposer une résistance élevée, formant une barrière au passage de la chaleur entre deux milieux qui, dans des conditions naturelles, auraient tendance à s'égaliser thermiquement. Sur isolation-maisons.fr, vous en saurez plus.
Plus l'isolation thermique de notre maison est bonne, moins elle laissera passer la chaleur, ce qui permet de faire des économies de chauffage et d'améliorer l'efficacité énergétique de notre maison.
Les matériaux d'isolation thermique sont généralement situés à l'intérieur des murs des façades, des chambres et des toits de la maison ou du bâtiment, des ponts thermiques, et également dans les cloisons qui séparent les zones habitables de celles qui ne le sont pas.
Isolation thermique : quels sont les avantages ?
L'un des problèmes les plus courants dans les maisons est la mauvaise isolation thermique. Ainsi, en hiver comme en été, nous devons dépenser plus d'énergie pour acclimater nos maisons. Dans de nombreux cas, cette augmentation de la dépense énergétique est constante, car la chaleur et le froid s'échappent par les murs, les fenêtres, etc.
Cette augmentation de la consommation d'énergie se répercute sur la facture d'électricité et, surtout, nous ne nous sentons pas à l'aise chez nous. Ainsi, les principaux avantages d'une isolation thermique efficace sont les suivants :
- Il évite les pertes de chaleur à travers les murs, etc.
- Il maintient une température stable à l'intérieur de la maison et garantit ainsi le confort, quelles que soient les conditions environnementales extérieures.
- Augmenter l'efficacité énergétique du bâtiment. Il est essentiel d'accroître cette caractéristique, car elle est synonyme de grands avantages qui ont une incidence positive sur le confort et l'économie de nos maisons.