Sommaire
Le décapeur thermique est un outil essentiel qui permet de retirer les peintures ou encore les vernis d’un mur. Il est le plus souvent utilisé par les bricoleurs. C’est un outil très performant et qui peut être utilisé dans plusieurs autres contextes. Mais pour trouver le meilleur de ce matériel, il est primordial de suivre quelques critères. Comment choisir un décapeur thermique ?
Prendre en compte la puissance
Avant de choisir votre appareil, il est souvent conseillé de vérifier le niveau de puissance de ce dernier. De façon générale, la puissance d’un décapeur thermique se présente en watts comme le cas de plusieurs autres types d’outils. Et donc, avant d’opérer votre choix, il vous faudra vérifier cette puissance. Pour plus d’informations, rendez vous ici. Si l’outil que vous désirez obtenir affiche une valeur assez élevée en watts, vous pouvez le choisir.
En réalité, lorsque la valeur en watts du matériel est élevée, cela signifie que le décapeur est assez puissant et pourra vous permettre d’accomplir plusieurs tâches. Il sera encore plus performant et vous pourrez très facilement retirer les peintures les plus tenaces par exemple. Il est donc conseillé d’opter pour un décapeur thermique dont la puissance se retrouve entre 1500 et 2000 watts. C’est la meilleure option si vous souhaitez avoir un résultat rapide et efficace. Mais, lors de son utilisation, il vous faudra faire très attention.
Évaluer le débit d’air chaud de l’outil
Mis à part la puissance de l’outil, il vous faudra aussi évaluer le niveau ou le débit d’air chaud qu’il est en mesure de produire. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour un décapeur dont le débit d’air est entre 200 et 500 L/min. Il faut préciser qu’il s’agit en réalité d’un élément qui a un impact sur le niveau de vitesse du matériel. Il vous faudra vérifier cet élément aussi ou tout simplement vous rapprocher d’un professionnel dans le domaine afin d’obtenir assez de renseignements sur le type de décapeur thermique qui génère un plus grand débit d’air chaud.
Vérifier la présence d’un système de réglage
Pour mieux bénéficier de toute la performance de cet outil, il est primordial de prendre en compte ce critère. Ici, il s’agit plus exactement de faire le choix d’un appareil qui possède un système de réglage de la température. Vous aurez ainsi la possibilité de mettre l’outil sur la température que vous désirez et qui correspondrait au type d’opération à effectuer.
Pour avoir plus d’options, il est souvent recommandé d’opter pour un décapeur thermique qui, en moyenne, dispose de trois niveaux de réglages. Il vous faudra également choisir un décapeur qui est doté d’un écran. Cela pourrait vous permettre de savoir à quel taux de température vous vous retrouvez.
Connaître le poids
Afin de bouger librement lors de vos opérations, le mieux serait de choisir un décapeur thermique qui n’est pas trop lourd. C’est un type de matériel qui vous serait très utile dans le cas où vous souhaitez juste réaliser une tâche assez rapide. Pour les professionnels du milieu, il faut choisir un décapeur portatif. Vous pourrez vous déplacer avec votre outil à tout moment et à n’importe quel instant.