Sommaire
Obligatoire depuis 2011, le diagnostic pollution des sols figure parmi les examens à effectuer avant la vente ou l'aménagement d'un terrain. Ainsi, permettant de découvrir la présence ou non de substances polluantes sur un sol, le diagnostic pollution des sols s'avère très important. Voici à ce propos, un article renseignant davantage sur le diagnostic pollution des sols.
Le diagnostic pollution des sols : de quoi s'agit-il ?
Le diagnostic pollution des sols représente en fait une sorte d'audit environnemental permettant de déterminer l'état de pollution d'un terrain. Consulter ce site pour en savoir plus. C'est également une étude de sol favorisant la vérification des foyers polluants sur un site industriel avant aménagement. Il s'agit notamment de l'arsenic, de l'hydrocarbure, du plomb, du solvant et autres métaux lourds. Le diagnostic pollution des sols constitue aussi évaluation immobilière
Pourquoi réaliser à tout prix un diagnostic pollution des sols?
Outre les projets de construction, les bailleurs d'un terrain peuvent réaliser le diagnostic pollution des sols pour maintes raisons. Il s'agit essentiellement d'une demande administrative, de l'achat d'un bien, de la cessation d'activités d'une ICPE, des travaux exigeant l'extraction des terres et même d'une démarche volontaire du vendeur. Outre les vendeurs de terrain, cet examen immobilier convient également aux industriels, aux gestionnaires immobiliers et promoteurs. De plus, permettant aux bailleurs de montrer la qualité environnementale de leur terrain, le diagnostic pollution des sols les préserve d'éventuelles poursuites judiciaires. Mieux, grâce au diagnostic pollution des sols, les acquéreurs de terrains peuvent bénéficier de sols ou de sites industriels dépourvus de matières polluantes. L'autre avantage du diagnostic pollution des sols, c'est qu'il est en mesure de renseigner sur les sols contaminés afin de protéger les futurs habitants.
Durée de validité du diagnostic pollution des sols
Il faut savoir que dans les textes, aucune précision n'a été faite sur la validité du diagnostic pollution des sols. En effet, si après les premières évaluations, les analystes découvrent de nouveaux foyers polluants sur le terrain concerné, ils peuvent le notifier dans le diagnostic pollution des sols. Ainsi, une fois les traitements et nettoyage du terrain contaminés pris en charge et rapportés, vous pouvez bénéficier d'un diagnostic pollution des sols illimité.