Le meilleur contrat d’assurance habitation est celui qui correspond à votre mode de vie et à vos besoins. Si ce contrat n’est plus à même de répondre à vos exigences, vous avez l’entière possibilité de le changer. Avec les mesures actuelles de ce type de démarche, sachez que sa mise en œuvre n’est soumise à des pénalités ni à des frais. Il existe toutefois une procédure à respecter. Voici en quoi celle-ci consiste.
Effectuer le transfert de son contrat d’assurance habitation
Deux possibilités s’offrent à vous lorsque vous prenez l’initiative de changer de contrat d’assurance habitation. La première consiste à effectuer le transfert du contrat. Comprenez par là que les termes du contrat seront modifiés, mais que vous continuerez à rester chez la même compagnie d’assurance.
Cette option est envisageable lorsque vous constatez que vos garanties ne sont plus suffisantes pour couvrir vos besoins qui évoluent. Pour que votre couverture puisse de nouveau vous satisfaire, votre assureur va procéder aux ajustements nécessaires. Dans ce cas, il est possible de changer votre assurance habitation facilement.
Vous n’avez qu’à contacter votre compagnie d’assurance. La modification peut s’effectuer même lorsque le contrat est en cours d’année. Sachez cependant que si le transfert exige un changement de logement, le nouveau devra être du même type que l’ancien.
Résilier le contrat d’assurance
Si votre objectif n’est pas de bénéficier d’une réévaluation de votre contrat d’assurance habitation et que vous préférez plutôt le résilier, sachez que vous êtes également en mesure de le faire, à condition de respecter bien évidemment le formalisme exigé. Comprenez qu’à ce niveau, vous ne pouvez pas effectuer de changement de contrat en cours d’année.
De plus, il faut que la première date d’anniversaire soit passée. Deux mois avant que le contrat ne vienne à son échéance, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur pour lui faire part de votre désir.
Votre motivation doit être justifiée par un changement de situation. La compagnie va étudier cet aspect pour vous faire une nouvelle proposition. Si celle-ci ne vous satisfait pas, alors la résiliation sera enclenchée.