Vous recherchez un logiciel de modélisation 3D pour votre projet d'architecture ? Sketchup est l'un des meilleurs sur le marché actuellement. Dans cet article, nous vous parlerons plus en détails de cette application.
Qu'est-ce que Sketchup ?
Sketchup est un programme informatique de modélisation 3D pour un large éventail d'applications de dessin. Il englobe l'architecture, le design d'intérieur, le génie civil et mécanique, la conception de films et de jeux vidéo. Il est disponible en tant qu'application Web, Sketchup Free et en version payante avec des fonctionnalités supplémentaires, Sketchup Pro. Vous pouvez pour suivre des tutoriels sur Sketchup en cliquant ici.
Sketchup appartient à Trimble Inc., une entreprise d'équipement de navigation et d'arpentage cartographique. Une bibliothèque en ligne qui propose des assemblages de modèles gratuits (par exemple, fenêtres, portes, automobiles) est disponible. Le programme comprendune fonctionnalité de mise en page de dessin, permet un rendu de surface dans des "styles" variables.
Avantages et inconvénients de Sketchup
Le logiciel Sketchup présente plusieurs avantages.
D'abord, il est facile de faire votre dessin, car il est conçu pour se comporter comme une extension de votre main. Vous pouvez même créer des dessins réalistes. En effet, Sketchup est un outil de dessin 3D intuitif, puissant et simple à apprendre.
Ensuite, ce logiciel permet de rendre des surfaces dans un tableau de "styles". Choisissez parmi une variété d'architectures qui conviennent le mieux à votre conception et qui plaisent à votre client.
Enfin, il facilite l'intégration avec un logiciel offrant des fonctionnalités supplémentaires. Il prend également en charge les programmes "plug-in" tiers. Par ailleurs, avec Sketchup, vous pouvez placer votre modèle dans "Google Earth" - directement sur le site actuel !
Toutefois, ce puissant logiciel possède quelques points faibles.
Primo, le rendu est limité. Les images photo-réalistes ne sont pas possibles avec Sketchup uniquement.
Secundo, contrairement au logiciel d'architecture traditionnel, il n'est pas automatisé. Vous devez comprendre le code à un degré élevé afin de pouvoir dessiner correctement des modèles.