Une technique bien ancestrale, mais déjà attestée dans les premières civilisations. Il permet d’utiliser des rayons lumineux pour les soins. Vous êtes certainement dans le besoin de beaucoup connaître sur cette technique et l’article suivant vous en donne plus.
Que retenir sur la luminothérapie ?
La luminothérapie est un système qui consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle et blanche encore appelée à marge spectre et qui imite celle du soleil ou dont les qualités seraient aussi proches de celles du soleil. La luminothérapie est encore appelée héliothérapie ou photothérapie. Cette thérapie consiste à exposer le visage et aussi d’autres parties du corps à la lumière. Cliquez sur le lien pour d’ample informations. Elle a pour but principal de traiter les troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne telle la dépression saisonnière. Mais la lumière à beaucoup d’autres propriétés et bienfaits qui ont été employées au cours de l’histoire de la médecine, c’est-à-dire convalescence, cicatrisation, immunité. Aussi, la lumière des couleurs autres que blanche, fait également ses preuves pour différents problèmes de santé. On utilise alors des filtres de couleur sur la lampe blanche en ce cas.
Quelques grands principes
La luminothérapie fait partie de la plus grande famille des photothérapies. Elle utilise certaines sources lumineuses comme les intensités et couleurs diverses, laser, etc. qui sont parfois combinées à des photosensibilisants, pour soigner toutes sortes d’affections surtout le cas des maladies de la peau comme. Elle s’applique surtout aux troubles associés au dérèglement des rythmes biologiques dont le plus connu est la dépression saisonnière 14. L’horloge biologique interne est un puissant centre de contrôle. En pénétrant dans l’organisme à travers les yeux, la lumière joue un rôle fondamental dans la régulation des rythmes circadiens. Ces rythmes qui sont gérés directement par l’horloge biologique interne sont appelés endogènes. Mais plusieurs d’entre eux peuvent ne pas durer exactement 24 heures