Marre de votre appartement et vous souhaitez désormais le quitter ? Plus de soucis à vous faire ! Vous pouvez procéder par des démarches, et ce, en toute légalité. Voici donc quelques méthodes pour quitter votre logement dans les meilleures conditions.
Lettre de préavis
Consistant à notifier au propriétaire votre congé avec accusé de réception, une lettre de préavis est la toute première étape qui peut parfaire votre départ. Toutefois, celle-ci peut être envoyée au propriétaire ou à son représentant suivant des critères appropriés. À cet effet, votre lettre de préavis doit être envoyée en tenant compte des règles effectives qui régissent en vigueur la loi. Par défaut, le préavis doit être soumis trois mois avant votre déménagement pour éviter de continuer à assumer le loyer et d’autres charges de la pièce même après l’avoir quitté. Dès que le propriétaire ou le bailleur prend effectivement connaissance du courrier, le préavis de location prend effet.
État des lieux de sortie suivi de la remise des clefs
En plus d’être obligatoire, l’état des lieux sortant vous permet de récupérer votre dépôt de garantie (qu’il soit total ou non). Mais attention ! Bien qu’il soit bénéfique, il est impérativement subordonné à une contrainte. Pour ce faire, vous devez veiller à ce que l’appartement soit mis au propre et rendu vide. Pour plus de vigilance, vous pouvez procéder à ce nettoyage en faisant une étude comparative entre l’état actuel et l’état des lieux d’entrée pour éviter quelques dégradations qui pourraient freiner votre départ.
Une fois cette étape validée s’en suivront la remise des clefs puis enfin la réception de votre dépôt de garantie. Bien que le propriétaire se doit de restituer la caution du locataire dans un mois au plus, cette restitution doit préalablement tenir compte des frais de réparations ou d’éventuels impayés (s’il ceci a eu lieu), et ce, à titre justificatif.